topblog Ivoire blogs

lundi, 27 février 2017

7 habitudes à développer pour ne pas abandonner face aux difficultés

 

habitudes-abandonner-face-aux-difficult%C3%A9s.jpg?resize=1024%2C768

 

Il n’est pas facile de ne pas abandonner face aux difficultés. Vous avez certainement appris de Napoléon Hill que les gagnants ne lâchent jamais et que les lâcheurs ne gagnent jamais. Lorsque vous savez devenir le type de personne qui sait clairement ce qu’il veut faire de sa vie et sait se battre pour l’accomplir jusqu’au bout, vous ne laisserez plus rien ni personne vous obliger à abandonner face aux difficultés. Voici les 7 habitudes qui vous permettront d’y arriver.

1. Ne pas laisser les circonstances décider de ses orientations

Si vous laissez les circonstances décider de vos orientations, vous augmentez vos chances d’abandonner lorsque les circonstances changent. C’est comme lorsqu’une femme dit : « J’épouserai un homme riche et attentionnée. Elle tombe sur un homme riche qui se montre attentionné au début de la relation et qui change au milieu de la relation ou se retrouve pauvre. La femme va rapidement changer d’avis et vouloir le quitter parce que les circonstances ont évolué. Ces choses n’arrivent qu’aux gens qui laissent les circonstances décider de leur choix. Un engagement basé sur les circonstances ne peut pas être durable et le risque d’abandonner face aux difficultés est très élevé.

2. Savoir clairement ce qu’on veut dans la vie

Les gens qui ne savent pas clairement ce qu’ils veulent dans la vie disent facilement oui aux moindres propositions. Comme le dit Stephen R. COVEY, il est facile de dire NON lorsqu’on a un « Oui » intérieur plus fort. Lorsque vous savez clairement ce que vous voulez dans la vie et vous engager à le réaliser dans la vie, vous résisterez à toutes les pressions que les autres suggestions et attirances qu’on vous imposera. Si vous n’avez pas encore répondu aux questions : Qu’est-ce que je veux réellement et réellement faire de ma vie et de ma carrière ? Qu’est-ce que j’ai toujours voulu accomplir dans la vie ?, vous trouverez les outils dans mon livre Accomplir sa légende personnelle… Cliquez ici pour le commander et vous faire livrer.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et saurez ce que vous devez vous dire absolument pour ne pas abandonner face aux difficultés, vous augmenterez vos chances de finir par réaliser vos rêves et projets jusqu’au bout.

3. Faire des choix convaincus et ne pas fléchir face aux pressions

Il y a trois types de vie : la vie par défaut, la vie imposée par les autres et la vie choisie et construite. La plupart des gens qui ont développé l’habitude de ne pas abandonner face aux difficultés choisissent clairement et dès le départ le type de vie qu’ils veulent et les choix qui vont avec.  Et même lorsque les pressions se présenter, ils restent égaux à eux-mêmes et assument courageusement leur choix. Ils développent d’ailleurs plus facilement l’habitude de se battre jusqu’au bout et refuser d’abandonner face aux difficultés.  Ils savent se poser les questions suivantes face aux difficultés :

  • Pourquoi j’avais opté pour ce type de vie ?
  • Qu’est-ce que je dois me dire pour ne pas fléchir face aux pressions ?
  • Qu’est-ce que je risque si je me permets d’abandonner face aux difficultés ?
  • Pourquoi je dois tenir jusqu’au bout ?

N’oubliez pas qu’il est bon de savoir se poser assez tôt les bonnes questions. Dans le Plan de vie de légende, que vous trouverez dans le PACK VIE DE LEGENDE, vous découvrirez des outils et des questions à se poser assez tôt pour ne pas céder face aux épreuves du conquérant.

4. Ne pas choisir que les voies et les situations faciles dans la vie

La route du succès nous propose en général deux voies : les escaliers et l’ascenseur. Mais comme vous le savez, les ascenseurs tombent souvent en panne mais les escaliers ne tombent jamais en panne. C’est pour cela que ceux qui ne recherchent que les voies et les situations faciles dans la vie abandonnent très facilement à la moindre panne et sont incapables de prendre les escaliers pour poursuivre leurs voies. Si vous ne voulez pas faire partie des gens qui ont tendance à abandonner face aux difficultés, vous devez éviter la facilité. Opter généralement pour la facilité, suppose que vous soyez tenté d’abandonner à l’apparition des difficultés.

5. Développer l’habitude de se battre

Les gagnants et ceux qui ont l’habitude de gagner savent très bien que rien n’est donné d’avance. La plupart de ceux qui abandonnent trop tôt pensent que les choses devraient être évidentes. Non seulement ils se disent tout bonnement qu’ils ne devraient pas y avoir des difficultés, mais ils s’arment pas et ne se préparent pas fondamentalement à se battre malgré les difficultés.

Comme vous le savez, lorsque les choses deviennent dures, seuls les durs avancent. Maintenant comment devient-on dur pour faire face aux situations difficiles sans abandonner ? En se préparant à l’éventualité de la difficulté, en renforçant les bases de son endurance et à s’entrainant fortement et en se préparant à se battre jusqu’au bout. Cela suppose que vous vous disiez personnellement chaque jour : « C’est dur, mais ce ne sera pas terminé jusqu’à ce que je réussisse. C’est ce genre d’exercice et d’attitude qui vous permettra de préparer votre esprit à se battre et ne pas abandonner face aux difficultés.

6. Avoir une attitude positive et utiliser les épreuves pour grandir

Mgr Desmond Tutu dit qu’il ait est normal d’avoir une mine grise lorsque les choses ne se passent pas bien. Mais il rappelle que rien de cela ne devrait nous empêcher de continuer d’avancer. Les personnes à attitudes négatives baissent les bras lorsque les choses ne conviennent pas à leurs attentes. Au moindre problème, ils se surprennent en train de broyer du noir et à imaginer le pire ce qui les empêche de garder la tête haute et continuer de se battre jusqu’au bout.

Si vous voulez développer l’endurance nécessaire pour réaliser des exploits dans votre vie et dans votre carrière, vous devez absolument travailler à devenir une personne à attitude et utiliser l’autosuggestion et l’auto-coaching pour ne pas baisser les bras dès l’apparition des difficultés.

CLIQUEZ POUR PARTICIPER A L’ATELIER MON PLAN DE VIE DE LEGENDE

Accomplir_sa_legende_personnelle.jpg?resize=642%2C423

7. Eviter de faire souvent des choix égoïstes

Pour réussir dans la vie, il faut en général faire des choix qui vont dans le sens de sa légende personnelle. Et personne ne peut vous empêcher de faire ce qui vous permettra de réaliser ce que vous avez toujours voulu réaliser dans votre vie. Et s’il faut que vous abandonniez un groupe ou des gens pour y arriver, n’hésitez surtout pas. Ceci dit, la plupart des gens qui abandonnent pour des raisons égoïstes tiennent un discours du genre : « ça ne m’arrange pas ». Faut-il le rappeler les héros ne font pas toujours des choix qui les arrangent. Ils font des choix qui arrangent la cause et même si c’est douloureux  et parfois humiliant pour eux personnellement, ils dépassent le ressentiment personnel et tiennent bon jusqu’au bout.

Vous connaissez des gens qui ont abandonné des projets et ont refusé de continuer de s’engager parce qu’on leur a mal parlé ? Ceux qui opèrent de ces choix sont fragiles et se fragilisent émotionnellement et n’arrivent pas souvent à réaliser de grandes choses dans leur vie.

Si vous n’avez pas encore lu mon livre Accomplir sa légende personnelle, vous pouvez le commander en cliquant ici. Vous y découvrirez des techniques et l’état d’esprit à développer pour ne jamais abandonner face aux difficultés et finir par réaliser vos rêves de toujours.

 

Hermann H. CAKPO

Par Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

 

Source: The H&C Group

Les commentaires sont fermés.