topblog Ivoire blogs

lundi, 20 juillet 2015

Les capsules du Manager Dindé (7): Marketing de réseau, un jeu où chacun doit absolument jouer sa partition

 

 

marketing de réseau,les capsules du manager dindé (7),un jeu où chacun doit absolument jouer sa partition,business forever living products

 

Le Marketing de réseau est une très belle activité. Personnellement, il me passionne. Mais il réserve bien de surprises à ceux qui s’y lancent et qui ne comprennent toujours pas, des mois et années après, que c’est une affaire d’équipe et de parfaite solidarité. Vous ne pouvez réussir en Marketing de réseau si vous ne prenez pas le temps de BATIR un réseau qui tourne, qui fonctionne tout seul, assis sur les fondements d’une équipe de leaders.

Ce qu’il est important de savoir pour commencer, c’est que le Marketing de réseau ne se fait pas seul. Il se fait avec des filleuls. Des filleuls aussi motivés que soi. Qui constituent un groupe de partenaires d’affaire opérationnel, actif. Ce qui fait, d’ores et déjà, que votre lignée est condamnée à mourir si vous n’êtes pas vous-même motivé(e), voire hyper motivé(e). Parce que vos filleuls ne copieront que ce que vous êtes vous-même. Vous ne pourrez leur transmettre que ce que vous êtes ou ce que vous savez. Si vous ne leur montrez pas ou ne leur prouvez pas que vous êtes un leader, un réseauteur déterminé, passionné, qui sait où il va et qui a de puissants objectifs, et que vous ne les formez pas à être comme vous, vous êtes sûr(e) de les perdre tous d’ici quelques mois ou années d’activité. Ils s’éteindront tous, lamentablement. Il est donc indispensable de coacher vos filleuls, d’être très attentifs à leurs difficultés, de les former, par tous les moyens, de sorte que vous puissiez constituer ensemble une EQUIPE.

Par « équipe », j’entends un petit groupe de filleuls parmi tous vos filleuls, qui ont la même vision que vous, en qui vous avez confiance, qui sont prêts, avec vous, à allez jusqu’au bout, qui se sont engagés à ne jamais abandonner, qui y croient à fond (autant que vous) et qui sont décidés à en payer le prix, physiquement, moralement, mentalement et financièrement. Ce sont des hommes et des femmes de confiance, de défi. Vous pouvez compter sur eux, les yeux fermés. Ils se mettent au travail sans vous attendre. Trouvez-les ! Ils sont dans votre lignée, autour de vous. Ils se distinguent par une détermination à toute épreuve et par une motivation sans faille. C’est avec eux que vous irez loin. Quand vous les aurez trouvés, ceux-là, « arrosez-les » abondamment ! Comme on dit : « On n’arrose que les fleurs qui poussent ».

En revanche, vous pouvez être bien motivé(e) et avoir des filleuls inertes, amorphes, sans ambition et carrément inactifs. Si vous êtes motivé(e) et que vos filleuls ne le sont pas malgré vos formations et votre coaching, c’est qu’ils n’ont pas vraiment d’objectifs personnels avec ce business, ou qu’ils sont tout bonnement paresseux. Ou alors, ils ne comprennent rien à l’affaire et se comportent comme des clients qui attendent un profit immédiat ou des employés qui attendent un salaire. Ils n’ont pas encore compris que c’est leur entreprise et qu’ils ne la construisent pas pour faire plaisir ni à vous ni à quelqu’un d’autre. Ceux qui ne veulent rien faire, laissez-les réfléchir et relancez-les plus tard. Ceux qui sont un peu motivés, boostez-les. Ceux qui sont percutants, accompagnez-les sans faillir ni faiblir.

marketing de réseau,les capsules du manager dindé (7),un jeu où chacun doit absolument jouer sa partition,business forever living products

Mais un conseil, qui vaut son pesant d’or : ne donnez jamais à vos filleuls le sentiment ou l’impression que vous les attendez pour développer votre réseau et que vous ne pouvez rien sans eux. Cela ne devrait jamais être vrai, sinon, ce serait une grave et fâcheuse défaillance de votre part. Si c’est le cas, il leur semblera que vous voulez les faire travailler pour vous, ils pourraient se décourager et ne plus faire jouer la solidarité, qui est la règle d’or du Marketing de réseau.

Si malgré votre dynamisme personnel et vos efforts pour amener vos filleuls à être actifs, ils ne bougent pas, mettez-vous vous-même au travail comme s’ils n’existaient pas, comme si vous étiez tout seul. Continuer à étendre votre réseau, parrainez sans relâche de nouveaux filleuls, organisez vos propres conférences, comme si de rien n’était, sans les déranger. Vous verrez qu'à un moment donné, ils comprendront que même sans eux, vous êtes percutant(e), que sans eux, vous atteindriez bien vos résultats et vos objectifs, sans problèmes majeurs. Ils commenceront à vous respecter. Cela les amènera à changer d’opinion vis-à-vis de vous et ils essaieront de se racheter, en se rendant plus disponibles et utiles. Si vous donnez l’impression à vos filleuls que vous n’êtes rien sans eux, vous êtes fait(e) comme un rat ! Ils pourraient aller jusqu’à vous faire du chantage et vous menacer de tout arrêter pour vous faire mal.

Quelle que soit la lignée à laquelle vous appartenez, peu importe qui est votre parrain ou marraine et quel que soit le pays où vous pratiquez votre activité FOREVER, vous avez le devoir de vous comporter comme un bon élève, comme un bon filleul. Vous avez une partition à jouer, au nom de la sacro-sainte règle de la solidarité : développer et faire grandir votre lignée personnelle, et par ricochet, la lignée de votre up-line (c'est-à-dire de votre parrain ou marraine). Procurez à votre parrain ou à votre marraine le plaisir et le bonheur d’avoir un(e) filleul(e) sur qui il/elle peut compter pour monter son équipe d’hommes et de femmes d’affaire.

Si vous jouez votre partition avec fidélité et honnêteté, vos filleuls la joueront aussi avec fidélité et honnêteté envers vous. N’espérez pas avoir des filleuls qui travaillent quand vous en êtes vous-même incapable. Le Marketing de réseau est un jeu. Un jeu de solidarité. Un jeu qui a des règles. Si vous voulez que ce jeu fonctionne (et surtout pour vous !), jouez-le dans les règles de l’art. Ne soyez pas un poids-mort dans la lignée à laquelle vous appartenez. Ne soyez pas le maillon faible du réseau de votre parrain.

Imaginez une lignée où chacun fait sans faillir, tous les mois, ses 4 Points-Caisse (PC), parraine systématiquement 1 à 2 prospects par mois (c’est vraiment le strict minimum !) et coache sa lignée lui-même, sans attendre, comme un démissionnaire, que ce soit les autres qui le fassent pour lui. Cette lignée-là serait puissante et dynamique ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement, parce que chacun joue sa partition. Dans un tel réseau, chacun pourra facilement arriver à faire toutes ses qualifications, sans forcer.

Alors, cher réseauteur, commencez à jouer franchement votre partition, à partir d’aujourd’hui. Ne démissionnez pas de votre rôle de constructeur de réseau. Si vous laissez votre parrain ou votre marraine se débattre seul(e) dans le sien, vous ne pouvez pas espérer que vos filleuls fassent mieux pour vous. Jouez le jeu. Soyez un bon filleul, une bonne filleule, et soyez aussi un excellent parrain, une excellente marraine. Bon vent !

 

DINDE Fernand AGBO

Réseauteur, Chef d'Entreprise et Manager chez Forever

Identifiant FLP N° 225 000 280 343

Cell. (225) 07 04 71 11

dindefernand2@yahoo.fr

Commentaires

J'ai adore ce que vous dites monsieur dinde c'est vraiment touchant et je suis tout à fait d'accord avec vous il faut qu'on soit nous même des leaders pour que se duplique dans notre réseau
Le bon parrain c'est ce lui qui aide son réseau à monter avec lui mais avec des bonnes attitudes
Cordialement

Écrit par : Oulhadj | vendredi, 31 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.