topblog Ivoire blogs

mercredi, 22 avril 2015

Comprendre le Marketing de Réseau - Effet de levier et Duplication

EFFET DE LEVIER. BALANCE.jpg

Deux des grands principes qui dopent le potentiel du Marketing de Réseau sont l'Effet de Levier et la Duplication.

Comme dit dans l'article "Qu'est-ce-que le Marketing de Réseau", le MLM est un moyen de distribution d'une gamme de produits ou services. Il est important de comprendre que vous pouvez développer votre réseau de deux manières :

  • Vous vous focalisez sur la vente des produits et parrainez d'autres personnes qui agissent de même. Vous bâtissez votre réseau en largeur et obtenez des gains immédiats. Mais votre croissance sera linéaire et dépendante de votre fichier de prospection et vous resterez dans un schéma temps/argent.
  • La deuxième façon de bâtir votre réseau, sera de développer la profondeur. Vous formez vos partenaires à faire de même, c'est à dire à parrainer et accompagner leurs propres partenaires dans la croissance de leur réseau. Ceci est la vraie richesse du Marketing de Réseau. Obtenir une croissance exponentielle. Marié à la vente de produits, cette manière de procéder vous permettra d'obtenir des résultats à moyen et long termes qui vous mèneront vers la vraie indépendance financière.

C'est dans cette deuxième manière de procéder que l'Effet de Levier et la Duplication prennent tout leur sens.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez observer toute la puissance de l'Effet de Levier.

Effort personnel 2 3 4 5 6
Niveau 2 4 9 16 25 36
Niveau 3 8 27 64 125 216
Niveau 4 16 81 256 625 1296
Niveau 5 32 243 1024 3125 7776
Niveau 6 64 729 4096 15625 46656
Total groupe 126 1092 5460 19530 75516

Les colonnes EFFORT PERSONNEL donnent le nombre de personnes parrainées par vous-même.

Les colonnes NIVEAU donnent le nombre de personnes dans ce niveau, suite à la reproduction de votre propre schéma de parrainage. Au niveau 2 les 2 personnes issues de votre EFFORT PERSONNEL de parrainage ont fait la même chose que vous, c'est à dire parrainé 2 personnes (colonne 2 des efforts de parrainage). Au niveau 3, les 4 personnes issues de l'EFFORT PERSONNEL des 4 personnes du niveau 2, génèrent 8 nouvelles personnes, et ainsi de suite.

La puissance de cet effet de levier est mise en évidence par l'évolution de l'effort personnel (parrainer 1, 2, 3, 4, 5 ou personnes) et sa résultante au niveau du groupe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Un petit effort supplémentaire peut engendrer de grands résultats.

Tout cela est mathématique et théorique allez-vous me dire !

Et vous avez raison. Toutes les personnes que vous allez parrainer ne suivront pas le même schéma d'évolution.

Mais pourquoi ? Peut-être parce que tout les ingrédients ne sont pas réunis !

Je vous livre mon opinion toute personnelle, tout en vous demandant d'y réfléchir honnêtement.

  • Tout d'abord sur le principe mathématique : les spécialistes vous le diront, tout dans notre univers et notre monde est mathématique. Alors pourquoi subitement les mathématiques ne marcheraient plus ? Le facteur "humain" ? Là aussi il est présent dans tous les domaines. Ne serait-ce pas plutôt la liberté du choix ?
  • La formation et l'accompagnement : j'ai trop vu et je vois encore de nombreuses personnes complètement seules et désorientées. Elles ont rejoint une entreprise de réseau par l'intermédiaire d'un parrain qui devient, une fois le contrat signé, un vrai fantôme (sans doute lui-même a-t-il été mal accompagné).
  • L'avidité : un des plus grands ennemis de toute entreprise, et le Marketing de Réseau n'échappe pas à la règle. Le parrainage à outrance pour obtenir des revenus immédiats et les titres de reconnaissance. Résultat : un réseau qui s’essouffle et qui donne une mauvaise image de notre industrie - et le constat du nouveau distributeur ; "çà ne marche pas".

Je suis conscient que ce schéma est idéal, mais pourquoi ne pas le prendre comme modèle et chercher à s'en rapprocher. Je reste convaincu que cela est possible, mais pour cela, il faut oublier ses propres pressions quotidiennes et avoir un vrai désir de participer efficacement et sincèrement à la réussite de ses partenaires en oubliant un peu sa petite personne.

Comprenez bien : l'objectif n'est pas de vouloir faire de chacun de ses partenaires des millionnaires, mais de les aider à réaliser leurs objectifs personnels et leur faire vivre l'excitation du succès.

Et c'est là qu'intervient la duplication. Elle doit permettre à tout un chacun de s'approprier un mode de développement du réseau. Il ne s'agit de VOUS dupliquer, mais de dupliquer un SYSTEME, et ce système doit être simple à apprendre, simple à mettre en pratique et simple à enseigner. Ceci pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès.

Ce système est en fait un modèle d'entreprise qui fonctionne. Un GABARIT. Et une fois ce gabarit en place, utilisez-le, utilisez-le, utilisez-le... Car la duplication passe par vous-même. Ensuite vous enseignez ce gabarit à vos partenaires, qui l'appliqueront à leur tour avec leur style personnel. Car le style n'est pas duplicable, seul le SYSTEME l'est.

Ce système devra englober les éléments suivants :

  • Prospection
  • Présentation
  • Formation
  • Suivi

Ce sont les éléments de bases de notre activité.

Le Marketing de Réseau reste quelque chose de simple, mais qui demande des efforts et une forte implication. Mais la récompense vaut largement ces efforts et cette implication.

Pour conclure pensez à ceci :

Ce qu'il est facile de faire est encore plus facile à ne pas faire.

Les commentaires sont fermés.