topblog Ivoire blogs

vendredi, 30 mai 2014

Techniques de développement d'activité (4) - La distribution des produits

 

formation,travaux dirigés,marketing de réseau forever,techniques de développement d'activité (4),la distribution des produits,joëlle bonnefoy,manager diamant france,jonathan team,grand parrain augustin zinsou gbaguidi,manager saphir côte d'ivoire

 

LES TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT - MODULE DE FORMATION  T.D. 4 - LA DISTRIBUTION DES PRODUITS

 

La Distribution, c’est votre « fond de commerce » qui  assure des gains stables à court terme. C’est le fondement de l’activité dans un Réseau, car si personne ne vend, personne ne reçoit de bonus, c’est pourquoi, chaque Distributeur doit réaliser un seuil minimum de Distribution, ce qui rend notre Plan Marketing légal... et moral.

La Distribution peut se faire de différentes façons : en tête à tête, en Boutique à Domicile, en exposition dans des Associations, Entreprises, ou autres lieux privés autorisés.

-  Soyez votre Premier Client 

Vous devez vous forgez votre propre conviction sincère sur les bienfaits de vos produits, car pour être convaincant, il faut être convaincu.

De plus, en utilisant vos produits, vous devenez vous-même un témoignage vivant  et donc votre meilleure publicité.

Chez vous, remplacez rapidement vos produits actuels par les Produits F.L.P. Au bout d’un mois, vous utiliserez à nouveau vos anciens produits et vous constaterez la différence : vous partagerez alors une expérience vécue, avec un enthousiasme très naturel et vous serez beaucoup plus crédible auprès de vos relations.

-  Ne soyez pas un Vendeur 

Le Vendeur vend quelque chose qu’il n’utilise pas, à quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Le Distributeur partage son expérience personnelle d’un Produit avec un Relationnel de confiance.

Il agit avec un esprit et une attitude de Service.

Il n’a pas besoin d’être un Vendeur et de faire du porte à porte.

Un témoignage sincère et enthousiaste est 100 fois plus efficace que l’argumentation technique sur le produit.

Ne soyez pas un Aloe Vera-logiste

Ne récitez pas la « litanie » de l’Aloès à vos clients, et n’en dites pas plus que nécessaire dans chaque situation. 

Tout ce qui les intéresse, c’est de savoir si vous pouvez améliorer leur état ou les soulager de leur problème actuel, avec quel produit et comment ils vont l’utiliser.

Rappelez-vous que dans un Marketing de relationnel, s’ils vous achètent, c’est principalement parce qu’ils ont confiance en vous et que vous rayonnez votre propre conviction. Donc, ne vous justifiez pas systématiquement avec des fiches techniques, cela affaiblit votre image et votre rôle de Conseiller.

Vous n’êtes pas un spécialiste en maladie…

Nous avons des merveilleux produits pour ceux qui veulent préserver leur santé, l’améliorer, ou se soulager d’un mal clairement diagnostiqué par un médecin.

…ni un « medecin »…

Ce rôle qui n’est pas le vôtre risquerait de vous causer bien des ennuis…

Alors ne faîtes pas d’allégations thérapeutiques et encore moins des promesses…

…ni un faiseur de miracle

Abstenez vous de vouloir sauver tous les grands malades. Occupez-vous d’eux seulement s’ils le souhaitent et s’ils vous font vraiment confiance. Car s’ils prennent des thérapeutiques chimiques sans être convaincu de l’utilité de vos produits naturels, votre aide, avec ou sans résultats, risque fort d’être très mal évaluée, avec beaucoup de frustrations voire même de complications pour vous.

2 - LA FIDELISATION

Dans ce concept de Distribution, la Fidélisation d’une clientèle de proximité est primordiale. C’est le tout premier objectif d’un nouveau Distributeur.

Comment fidéliser ?

- Créez de Bonnes Relations de Confiance

«Les gens ne s’intéresseront pas à vous, tant que vous ne vous intéressez pas à eux!»

L’impact de votre «Message Produit » dépend essentiellement du niveau de confiance de vos clients à votre égard.

Ensuite, ils deviennent vite des amis à qui vous parlez aussi de l’activité (sachez perdre un client à court terme pour gagner un distributeur pour la vie).

- Cultivez une Attitude de Service

Ecoute, Conseils personnalisés, Livraison, Garantie et Suivi : c’est ce qui fait le «plus » de la V.D.R., par rapport à la vente anonyme de la «grande distribution».

- Assurez un Bon «Suivi »

La vente d’un seul  Produit à un client satisfait et bien «suivi» peut conduire à une «boutique à domicile», qui décidera cette personne à être Distributeur, et construire plus tard peut être, un grand Réseau.

Donc, apprenez à bien répondre aux besoins de chaque personne que vous rencontrez. Pour cela, vous devez d’abord écouter !  (à lire: «L’écoute, un gage de réussite»).

Un bon Suivi  de vos clients et la qualité de votre service vous permettra de fidéliser rapidement vos clients et votre volume de ventes personnelles sera stable.

- Faîtes la livraison vous-même !

C’est l’occasion de renforcer votre bonne relation, de conseiller des nouveaux Produits pour la prochaine commande et de solliciter des recommandations ou l’organisation d’une B.à.D.

Téléphonez à vos clients 3 à 4 jours après la livraison pour vérifier si tout se passe bien avec les Produits qu'ils ont achetés. Ils seront sensibles à cette marque d'intérêt.

- Faîtes des Fiches Clients : (Classeur Clientèle)

- Notez tous les Produits utilisés par le client

- Notez tout ce que vous connaissez de cette personne (Famille, Activités, Loisirs)

- Notez la date de votre prochain appel ou de votre prochain Rendez-vous.

- Faîtes des Promotions pour les Fêtes,

Faîtes des petits cadeaux (échantillons),

Proposez régulièrement des Nouveautés ou des Produits qu’ils ne connaissent pas encore.

- Sollicitez des Recommandations:

Lorsque vous donnez satisfaction à un client, celui-ci vous aidera volontiers à agrandir votre clientèle, en vous faisant rencontrer ses relations, individuellement.

3 - L’ATTITUDE

- Soyez ponctuels.

- Respectez le temps de vos clients comme de vos prospects. Respectez leur vie privée et soyez discrets.

- Ne vendez pas plus que votre client à besoin!

- Ne faîtes pas de polémiques inutiles et ne perdez pas votre temps à convaincre ceux qui ne veulent pas entendre votre message.

- Dites-vous bien que ce ne sont pas les gens qui ont le plus besoin de vos produits qui vont les acheter.

- Ne critiquez pas les produits des autres marques, contentez-vous de faire aimer les vôtres.

- Restez courtois en toutes circonstances.

- Etablissez une facture pour chaque vente (mémoire, preuve et comptabilité).

- Ayez des coordonnées durables (téléphone, Email) et mettez vos étiquettes ou tampons sur tous vos produits, matériels, documents…

- Respectez la Déontologie : le respect des règles protège votre business, et leur non respect vous expose à la radiation.

4 - LA DEONTOLOGIE 

Le respect des règles de déontologie protège votre business, et leur non respect vous expose à la radiation. 

- Le respect des prix

Ne dévalorisez pas vos produits en vendant au-dessous du prix homologué : on ne vend pas plus en vendant moins cher ! On dévalorise un produit de grande qualité, on se dévalorise soi-même, ainsi que l’image de sa société.

Rappelez-vous qu’un client qui objecte que le produit est trop cher veut simplement être rassuré que le produit vaut bien son prix. C’est à vous de lui expliquer, en mettant en avant la qualité et surtout les résultats.                                                                                             

- Les allégations thérapeutiques

Ne vous laisser pas entraîner sur le terrain de la médecine ; vous ne vendez pas des médicaments pharmaceutiques.

- La vente en magasin, sur les marchés, sur internet Forever n’aurait pas besoin d’un Réseau de Distributeurs Indépendants si son intention était de vendre ses produits en magasin ou sur internet.

- Les revendeurs non agréés Distributeurs

Vous avez la chance d’avoir un produit exclusif dans vos mains, «ne bradez pas votre Affaire». Faîtes savoir aux « petits revendeurs exploités » qu’ils peuvent gagner beaucoup plus…                             

- Les annonces : elles coûtent très chers et donnent très peu de résultats. De plus, elles seraient peu crédibles concernant toutes les vertus de l’Aloe Vera et interdites concernant les bienfaits thérapeutiques de nos Produits. Enfin, elles provoqueraient des réactions très hostiles de la part des lobbies de la médecine et de la pharmacie.

- Respectez les clients et les prospects des autres Distributeurs

 

Joëlle Bonnefoy, Manager Diamant France.

Source: JONATHAN TEAM

 

Tous mes remerciements à mon grand parrain Augustin Zinsou GBAGUIDI, Manager Saphir Côte d'Ivoire, pour m'avoir offert cette magnifique formation en 10 modules et avoir façonné mon activité et ma vision.

 

DINDE Fernand AGBO

Distributeur Indépendant Forever

Identifiant FLP N° 225 000 280 343

Cell. (225) 07 04 71 11

dindefernand2@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.